STELLA BARUK au collège La Durantière le 8 décembre 2017

Par admin ladurantiere, publié le mercredi 15 novembre 2017 10:01 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2017 09:45
Sans titre.png
Vendredi 8 Décembre 2017, formation "mathématiques" avec des enseignants du 1er et 2nd degré (9h-12h30 et 13h30-16h30)
Professeure de mathématiques et chercheuse en pédagogie, Stella Baruk s’intéresse à l’apprentissage des mathématiques depuis quatre décennies. Elle en a tiré une certitude : personne n’est intrinsèquement mauvais en maths. Et propose de repenser la façon d’enseigner cette matière.

Stella sera au collège La Durantière le vendredi 8 Décembre 2017 pour assurer auprès d'enseignants du 1er et 2nd degré une formation qui aura pour thématique "la construction progression cohérente concernant l'introduction des nombres décimaux au cycle 3."

Biographie :

Stella Baruk est née en Iran dans une famille juive, son père est originaire de Turquie et sa mère de Palestine. Ils sont tous les deux enseignants dans des écoles de l'Alliance israélite et imprégnés de la culture et de la langue françaises qu'ils enseignent. Sa famille vit en Syrie puis au Liban où elle étudie au lycée français. Elle fréquente ensuite le Centre d'études mathématiques de Beyrouth pendant trois ans.

Elle s'établit en France dans les années 1950 et enseigne les mathématiques en collège et lycée privés, puis dans un IMP, où elle est confrontée à l'échec scolaire des élèves qui y sont suivis. C'est à partir de ces expériences qu'elle s'efforce de prendre en considération les difficultés liées à l'enseignement des mathématiques et de développer de nouvelles méthodes d'enseignement. Elle écrit des livres de pédagogie des mathématiques, dans une perspective de vulgarisation scientifique. Son premier ouvrage Échec et maths parait en 1973. En parallèle, elle donne des conférences en France et à l’étranger sur l’enseignement des mathématiques. Elle est chevalier de la Légion d’honneur, depuis 2008, avec « 54 ans de services civils ».

Liens externes :
« 5 questions à Stella Baruk : « Il faut enseigner les maths comme une langue vivante" »

Oeuvre :
  • Échec et maths, Seuil, 1973
  • Normalité et enseignement des mathématiques (Université de Provence, 1977)
  • Fabrice ou l'école des mathématiques, Seuil, 1977
  • L'Âge du capitaine - de l'erreur en mathématiques, Seuil, 1985
  • Dictionnaire de mathématiques élémentaires, Seuil, 1992
  • C’est-à-dire, en mathématiques ou ailleurs, Seuil, 1993
  • Comptes pour petits et grands  vol. 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, Magnard, 1997 vol. 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens, Magnard, 2003
  • (Coauteur : Michel Mendès France) Doubles jeux : fantaisies sur des mots mathématiques par 40 auteurs, Seuil, 2000
  • Si 7 = 0 - Quelles mathématiques pour l'école ?, Odile Jacob, 2004