Pôle Éducatif de la Vie Scolaire

Pole éducatif de la vie scolaire

«ses personnels et ses missions»

Qu’est-ce que «la vie scolaire» ?

Une 1re définition de la notion «vie scolaire»: c’est l’ensemble des modalités d’organisation qui conduisent à rendre interdépendants les objectifs pédagogiques et éducatifs.
Une 2e définition de la «vie scolaire»: c’est placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

l’ÉQUIPE du pole éducatif de la vie scolaire

– Les CPE (personnels d’éducation) responsables de l’organisation et du fonctionnement du pole «vie scolaire»: Mme Breger.
Les Assistants d’Education (personnels éducatifs) composent une équipe mixte de 8 personnes qui accueille et veille sur vos enfants sous la responsabilité des CPE.
– 1 APS (assistante chargée de prévention et de sécurité) exerce ses missions en étroite collaboration avec les CPE: Mme .
– 2 AVS pour la prise en charge collective des enfants porteurs de handicap: Mmes Zotsi et Kinali.
NB: le dispositif des assistants d’éducation s’inscrit dans l’objectif social d’aide à des étudiants dans la poursuite de leurs études. Tous les AED recrutés au collège sont diplômés de l’enseignement supérieur et certains se dirigent vers la préparation des métiers de l’enseignement ou de l’éducation.

Rôle et mission des personnels éducatifs (extraits)

(sous la responsabilité des CPE, personnels d’education)
Les CPE avec les assistants d’éducation (AED) contribuent et veillent au bon déroulement de la vie individuelle et collective des élèves (notamment pendant les heures d’études, aux intercours, aux récréations, à la restauration scolaire…).
Offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage en étroite liaison avec les équipes pédagogiques.
Etre attentif au bien-être des élèves et veiller à les accueillir dans de bonnes conditions tout au long de la journée.
S’assurer de leur présence en cours et de leur ponctualité. Les familles doivent informer sans délai la vie scolaire dès la première heure d’absence. Après une absence ou un retard, l’élève doit obligatoirement se présenter à la vie scolaire avec son carnet de liaison (coupons d’absences détachables avec le motif et la signature des parents) avant de réintégrer la classe.
Encadrer et aider vos enfants à faire leurs leçons et à s’organiser pendant les heures d’étude, pendant les études encadrées inscrites à l’emploi du temps des élèves et pendant les séquences d’aide aux devoirs en S3 et S4 (de 16h à 18h) les lundis, mardis et jeudis.
Participer à leur formation citoyenne (apprendre à vivre ensemble, respect du matériel et des locaux, respect des règles de vie et des autres, formation des délégués de classe…).
Les assistants d’éducation sont également impliqués dans le suivi éducatif et pédagogique des élèves sous la responsabilité des CPE et en partenariat avec les professeurs principaux : un AED peut se voir confier le suivi d’une ou plusieurs classes (suivi quant à l’assiduité, la ponctualité et l’attitude des élèves au collège).
AED-Tuteurs: les AED peuvent se voir confier ou proposer une prise en charge spécifique (tutorat) pour aider ponctuellement les élèves qui connaissent des difficultés scolaires et/ou relationnelles.

Trois postulats pour l’action ÉDUCATIVE

1. Responsabilité: chacun est responsable de ses actes (rien ne peut justifier ou excuser une violence quelle qu’elle soit). Les enfants sont dans une démarche progressive d’apprentissage de la responsabilité.
  2. Espoir: le monde est en perpétuelle construction et l’avenir n’est déterminé pour personne.
  3. Éducabilité: tous les élèves peuvent réussir, aucun adulte ne renonce définitivement devant une difficulté ou ne met un élève définitivement à l’écart.