Le Webclasseur Orientation

Par admin ladurantiere, publié le samedi 21 décembre 2013 09:54 - Mis à jour le samedi 21 décembre 2013 10:07
Le webclasseur orientation est un espace numérique interactif et collaboratif qui propose aux équipes enseignantes un outil conçu pour accompagner le travail mené sur l'orientation dans l'établissement scolaire.

Il comporte aussi un livret personnel de suivi pour l'élève permettant de garder trace et de capitaliser les expériences et les recherches menées sur l'orientation, tout au long de la scolarité. Il a été conçu spécifiquement pour accompagner la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations et prend appui sur des ressources, pédagogiques ou d'information.

Du collège à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Véritable livret personnel de l'élève, le webclasseur permet de l'accompagner, du collège (5ème) à l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans l'élaboration de son parcours tout au long de sa scolarité. L'élève va ainsi pouvoir construire sa réflexion tout au long de sa scolarité et mettre en cohérence l'ensemble des informations qu'il a recueillies.
Il permet aussi  la coordination de l'ensemble des acteurs : élèves, familles, enseignants dont le professeur principal, conseillers d'orientation-psychologues, documentaliste.
L'équipe pédagogique y accède et en encourage la tenue à jour. Le professeur principal peut l'utiliser lors des entretiens personnalisés d'orientation, le conseiller d'orientation-psychologue pour les entretiens d'orientation approfondis. Le webclasseur orientation est aussi un outil d'évaluation du travail de l'élève, notamment au collège pour l'évaluation du Socle commun de connaissances et de compétences (en particulier, l'acquisition des compétences sociales et civiques, et l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative).
Les parents d'élèves, qui peuvent aussi le consulter, y trouveront une occasion de dialogue avec leur enfant. Ils pourront aussi l'utiliser utilement lors d'entretiens avec les chefs d'établissement par exemple.

Un triple lien

Les espaces et les fonctionnalités du webclasseur permettent d'harmoniser, de coordonner, d'outiller et de pérenniser toutes les actions menées dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).
Autonome ou intégré aux espaces numériques de travail académiques, le webclasseur est un outil facilitateur et fédérateur dans la mise en oeuvre du volet orientation du projet d'établissements.

Support à des activités qui s'inscrivent dans le parcours de découverte des métiers et des formations, il permet de lier à chaque fois :

• auto-découverte des métiers,
  • découverte des formations,
  • évaluation et connaissance de soi.

Le webclasseur propose des activités pédagogiques autour des entrées du parcours de découverte des métiers et des formations. Il regroupe aussi des ressources, nationales et régionales, organisées par niveau, qui apportent des informations sur le système éducatif, les données économiques locales, les établissements de formation.

Plusieurs espaces de travail

Les espaces de travail (élève, membres de l'équipe éducative, parents) du webclasseur permettent de prendre en compte l'élaboration du projet d'orientation de l'élève et de préparer en amont les décisions importantes qu'il a à prendre tout au long de son parcours scolaire. Pour ce faire, les informations recueillies et organisées dans chaque espace sont conservées d'une année sur l'autre.

Les espaces sont les suivants :

• individuels pour l'élève : c'est un espace de travail dans lequel il peut stocker et organiser ses recherches, qu'elles soient menées en classe ou personnelles,
  • personnels pour les enseignants, documentalistes, conseillers d'orientation-psychologues et autres personnes impliquées, chacun disposant de son propre espace,
  • collaboratifs pour l'équipe éducative qui peut concevoir et gérer le projet de l'année,
  • collectifs pour la classe : l'espace classe permet de mettre en relief le travail mené et les productions des élèves, mais aussi de mutualiser des ressources ou des documents de travail. C'est un espace accessible aux parents.

Le webclasseur intégré aux espaces numériques académiques

Dans l'Académie de Nantes, à compter de la rentrée 2010-2011, le webclasseur est intégré aux espaces numériques académiques (projet e-lyco) qui vont être implantés dans tous les établissements scolaires du second degré d'ici à 2015. Ainsi, à terme, chaque élève, chaque membre de l'équipe éducative, chaque parent sera en mesure d'accéder directement au webclasseur orientation. Cet outil pourra ensuite servir de support au-delà du cadre scolaire, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Les lycées et collèges qui n'auront pas accès à l'ENT académique dans l'année scolaire en cours pourront, à leur demande, bénéficier d'ouverture de webclasseurs pour leurs élèves et les membres de l'équipe éducative. Des sessions de formation seront organisées à chaque fois que de besoin, par la Délégation régionale de l'ONISEP, in situ, ou dans le cadre de regroupements de bassin de formation.

Retour : Accueil Orientation