Collège La Durantiere

Collège – Nantes

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Public concerné :

-Éleves présentant des difficultés dans les apprentissages, en lien avec leur situation de handicap, associées à des compétences psycho-sociales difficiles à mobiliser.
-Jeunes d’âge collège (11-14 ans) dont le niveau scolaire hétérogène ne permet pas d’envisager, au moment de l’admission, une scolarité ordinaire ou dans un dispositif inclusif du type ULIS.
-L’orientation vers ce dispositif relève d’une notification de la Maison départementale des Personnes Handicapées de type Instituts (Institut d’Éducation Motrice ou Institut d’éducation Sensoriel)

Le projet :

Le Dispositif Passerelles, par ses actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques permet à chaque jeune de construire son parcours personnel vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle. Il concilie les apprentissages scolaires, le vivre ensemble en développant des compétences psychosociales, pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur.
Ce dispositif peut accueillir 14 élèves, répartis en 2 groupes: ils bénéficient de 11h d’enseignement par semaine, ainsi que 3h de groupe thérapeutique et de 13h d’ateliers éducatifs.
Les temps de soins individualisés sont intégrés à l’emploi du temps de semaine, se substituant à des ateliers éducatifs, en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune.

Le Dispositif propose:

  • Un enseignement spécialisé en petit groupe, avec mise à disposition de matériels adaptés (tables et chaises réglables en hauteur, postes informatiques reliés au tableau interactif et à une imprimante.)
  • Des ateliers éducatifs
  • Des co-animations d’ateliers en lien avec l’équipe paramédicale
  • Des temps d’inclusion collective ou individuelle au sein des classes du collège, à hauteur d’1h à 4h par semaine
  • Des suivis individuels thérapeutiques, psychologiques et/ou sociaux
  • La participation à des projets spécifiques (par exemple séjour ski, séjour à l’étranger, projet Marionnettes…)
Ces accompagnements se mettent en place en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement co-construit en lien avec le jeune et sa famille.