En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Dispositif Passerelles

Dispositif Passerelles : Bienvenue

Par admin ladurantiere, publié le vendredi 16 décembre 2016 08:58 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 09:40

 

Public concerné :

-Elèves présentant des difficultés dans les apprentissages, en lien avec leur situation de handicap, associées à des compétences psycho-sociales difficiles à mobiliser.

-Jeunes d’âge collège (11-14 ans) dont le niveau scolaire hétérogène ne permet pas d’envisager, au moment de l’admission, une scolarité ordinaire ou dans un dispositif inclusif du type ULIS.

-L’orientation vers ce dispositif relève d’une notification de la Maison départementale des Personnes Handicapées de type Instituts (Institut d’Education Motrice ou Institut d’Education Sensoriel)

 

Le projet :

Le Dispositif Passerelles, par ses actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques permet à chaque jeune de construire son parcours personnel vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle. Il concilie les apprentissages scolaires, le vivre ensemble en développant des compétences psychosociales, pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur.

Ce dispositif peut accueillir 14 élèves, répartis en 2 groupes : ils bénéficient de 11h d’enseignement par semaine, ainsi que 3h de groupe thérapeutique et de 13h d’ateliers éducatifs.

Les temps de soins individualisés sont intégrés à l’emploi du temps de semaine, se substituant à des ateliers éducatifs, en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune.

 

Le Dispositif propose :

  • Un enseignement spécialisé en petit groupe, avec mise à disposition de matériels adaptés (tables et chaises réglables en hauteur, postes informatiques reliés au tableau interactif et à une imprimante.)
  • Des ateliers éducatifs
  • Des co-animations d’ateliers en lien avec l’équipe paramédicale
  • Des temps d’inclusion collective ou individuelle au sein des classes du collège, à hauteur d’1h à 4h par semaine
  • Des suivis individuels thérapeutiques, psychologiques et/ou sociaux
  • La participation à des projets spécifiques (par exemple séjour ski, séjour à l’étranger, projet Marionnettes…)

Ces accompagnements se mettent en place en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement co-construit en lien avec le jeune et sa famille.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe