Elèves concernés:
-Elèves présentant des troubles des fonctions motrices dont les troubles dyspraxiques sévères.
-Déficience motrice pouvant être associée à d’autres déficiences (situation de pluri-handicap) mais sans déficience intellectuelle importante.
-Persistance de grandes difficultés scolaires en classe ordinaire malgré les aides compensatoires mises en place.
-Elève pour lequel des soins sont préconisés.
L’orientation vers ce dispositif relève d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Scolarité:
L’ULIS TFM bénéficie de 2 salles attenantes qui ont été aménagées avec du matériel adapté: tables et chaises réglables en hauteur, postes informatiques mobiles, tableau blanc interactif, vidéoprojecteur et imprimante couleur.
Ce dispositif peut accueillir 10 élèves, encadrés par un enseignant spécialisé et d’une Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap (AESH) à hauteur de 22 h hebdomadaires.
L’objectif de l’ULIS est un temps d’inclusion de 50 à 80% en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève.
L’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) se réunit une fois par an afin d’évaluer le PPS de l’élève.
La scolarité des élèves accueillis en ULIS peut être soutenue par un service médico-social, notamment le SESSAD moteur de l’APAJH, implanté dans les batiments du collège.