Les 20 élèves du club Japon ont enfin terminé le pliage des 1000 grues en origami. Ils les ont noués pour former une seule guirlande et les ont envoyés au Monument de la Paix des Enfants au sein du parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima.

En effet, chaque année, des milliers de grues provenant de nombreux pays sont pliées en mémoire de Sasaki Sadako (1943-1955), l’une des hibakusha les plus célèbres du Japon et de tous les enfants victimes des bombes atomiques larguées à Hiroshima et Nagasaki. (Hikabusha被爆者, littéralement « personne exposée au bombardement ».

Alors âgée de deux ans, Sasaki Sadako se trouvait à son domicile, à environ deux kilomètres de l’épicentre de la zone d’impact de la bombe atomique. Si elle s’en sort indemne, elle fut toutefois exposée avec sa mère à la pluie noire : phénomène observé après les bombes atomiques, formé par le mélange des cendres radioactives se mêlant à la pluie. Cependant, en 1954 à l’âge de 11 ans, elle est atteinte de leucémie, tout comme de nombreux enfants de la bombe. En août 1955, une des camarades de Sadako se rend à son chevet et lui parle de la légende senbazuru (千羽鶴, « 1000 grues »). Cette légende raconte que quiconque parviendra à plier 1000 grues en papier, ensuite retenues par un lien afin de former une guirlande, verra son vœu exaucé, qu’il concerne la santé, l’amour, la réussite ou le bonheur. Sadako se lance donc dans la réalisation des 1000 grues en papier dans l’espoir de guérir et de reprendre la course à pied. Projet qu’elle termina en août 1955, avant qu’elle ne décide de faire une deuxième guirlande afin de multiplier ses chance. Elle succombe finalement à ses blessures en octobre 1955, alors âgée de 12 ans.

L’histoire de Sasaki Sadako sera si populaire qu’un projet de statue érigée en l’honneur de Sadako et des enfants victimes de guerre verra le jour au Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima.

Les grues envoyées par les élèves seront disposées autour de la statue. Elles sont ainsi devenues, avec Sadako, de véritables icônes de paix et d’un monde sans guerre.